Le four à micro-ondes le plus adapté à ses exigences est celui fournissant toutes les fonctions dont vous avez besoin en garantissant une économie d’énergie maximum. On trouve sur le marché différents modèles, faisant partie de deux grandes catégories : ceux à l’installation libre et ceux intégrés. Les fours à micro-ondes à installation libre sont portables et coutent relativement peu ; ils sont, de toute façon, encombrants, car ils peuvent occuper une superficie supérieure à un mètre carré. Les fours à micro-ondes intégrés, au contraire, sont installés à l’intérieur d’armoires et ont été pensés pour ne pas occuper d’espace sur le plan de travail ; dans certains cas, ils peuvent être intégrés, par exemple, dans une hotte, avec la porte tournée vers l’extérieur. Il y a, ensuite, les fours à micro-ondes équipés d’un système de ventilation filtrant l’air.
Il convient de connaitre toutes les autres fonctions que vous pouvez utiliser sur les micro-ondes.
Clavier numérique : les micro-ondes aux dimensions réduites sont caractérisés par un cadrant manuel rotatif, qui peut cependant compliquer le calcul de la durée de la cuisson. Les touches préprogrammées pour les cuissons spécifiques sont utiles pour différencier les procédures selon ce que vous voulez faire. En résumé, réchauffer une tasse de café et préparer des popcorns est différent. Les micro-ondes équipés d’un plateau circulaire sont ceux optimisant le moins l’espace ; il convient donc de miser sur ceux équipés de plateaux rectangulaires ou carrés.
Très souvent, on achète des micro-ondes avec une grille qui est directement enlevée et jamais utilisée. C’est du gaspillage d’argent : si vous avez la certitude que la grille ne sera jamais utilisée, il est inutile d’acheter un modèle possédant cet équipement. De plus, les micro-ondes se distinguent par des sondes de sécurité ayant pour objectif de quantifier la vapeur produit par les aliments en cuisson, afin de favoriser et de garantir la sécurité des procédures. À partir du moment où la nourriture est cuite, les capteurs transmettent un signal au four, qui arrête le cycle de cuisson ou émet un signal acoustique.
Penser à l’avance aux buts pour lesquels le four à micro-ondes sera utilisé permet d’évaluer attentivement les dimensions du dispositif à acheter. Un autre paramètre méritant d’être pris en considération est la puissance de l’électroménager, caractéristique dépendant de la rapidité de réchauffement et de la quantité d’énergie utilisée. Normalement, un four de petite dimension commence à 700 watts et a une capacité interne comprise entre 14 et 20 litres. Un four de moyenne dimension, au contraire, a une puissance comprise entre 800 et 1100 watts, avec une capacité comprise entre 22 et 25 litres : bien évidemment, l’augmentation de la puissance augmente la rapidité de cuisson. Un four de grande dimension, pour finir, a une capacité supérieure à 25 litres, et dépasse les 1500 watts de puissance.
La sécurité est un élément très important quand il s’agit d’utiliser les fours à micro-ondes : même si ce sont des électroménagers absolument surs, il est opportun de respecter certaines précautions à adopter, surtout en présence d’enfants. Par exemple, un four avec une porte cassée ou endommagée ne devrait jamais être utilisé, et il est aussi déconseillé d’allumer le micro-ondes dans le cas où la porte n’était pas correctement fermée : dans de telles circonstances, il est fondamental de soumettre l’appareil à un contrôle et à des vérifications par un technicien spécialisé.
Quand vous devez enlever la nourriture du micro-ondes, il est indispensable de vous aider d’un torchon ou de gants pour éviter les brulures, surtout si vous utilisiez la fonction convection (mais aussi la fonction combinée micro-ondes / convection). Les liquides réchauffés dans le four doivent toujours être tenus sous contrôle, en rappelant que, par rapport aux solides, dans le micro-ondes, la température des liquides augmente très rapidement : c’est pourquoi il convient de vérifier que le liquide ne déborde pas à partir du moment où le liquide entre en ébullition. À la différence de ce que l’on croit normalement, enfin, nous vous rappelons que le four à micro-ondes n’a aucun effet sur les pacemakers, qui sont depuis de nombreuses années conçus et réalisés avec un blindage ad hoc ayant pour but de contenir et d’empêcher tout type d’interférence électronique, y compris celles pouvant dériver d’un four à micro-ondes : en cas de doute, nous vous conseillons de consulter votre médecin pour toute précision.
Severity: Warning
Message: file_get_contents(http://www.shopz.it/__cookie_law_js_uk.dat): failed to open stream: Connection refused
Filename: layout/footer.php
Line Number: 69